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Transfert des apprentissages

Description
Le transfert des apprentissages, c’est la capacité qu’a une personne de réutiliser ses connaissances dans diverses situations de la vie quotidienne.

FAQ
 
Pourquoi agir sur le transfert des connaissances?L’école amène les élèves à acquérir des connaissances et des compétences. Toutefois, s'ils n’arrivent pas à transférer ces connaissances et compétences dans d’autres situations de la vie courante, on dira que l’école ne leur a rien appris.

Les enfants ont, en moyenne, douze années de scolarité à la fin de leur secondaire; ils ont réussi leurs cours de français d’année en année et pourtant, lorsqu’il s’agit de rédiger un texte, une lettre ou une demande quelconque dans la vie de tous les jours, ils n’arrivent pas à écrire en respectant la qualité de la langue française.

Comment favoriser le transfert des connaissances en classe?

  • Intervenir sur tous les types de connaissances: déclaratives (quoi), conditionnelles (quand) et procédurales (comment).
  • Proposer des tâches intégratrices permettant aux élèves d’exercer certaines compétences simultanément, dans un contexte d’apprentissage authentique. En d’autres termes, mettre les élèves en situation d’apprentissage réelle.
  • Modéliser les situations devant les élèves. Lorsque la personne enseignante propose une nouvelle tâche à l’élève, elle rend explicite, à voix haute, toutes les questions et réflexions qui peuvent être utiles à l’accomplissement de la tâche. Elle démontre également l’application de stratégies durant le processus de réalisation de la tâche.
  • Décontextualiser et recontextualiser: au cours de la période de décontextualisation, l’enseignant aide l’élève à identifier les stratégies générales qu’il a utilisées et les connaissances spécifiques qu’ils a construites tout au long de la réalisation du projet. La période de recontextualisation consiste à inviter les élèves à proposer des situations à l’intérieur desquelles ils pourront réutiliser les connaissances nouvellement acquises ainsi que les stratégies utilisées. L’enseignant leur présente également un certain nombre de situations et de nouveaux contextes afin qu'ils se servent de leurs apprentissages de manière authentique.

Rôle de l'enseignant

  • Consacrer le temps nécessaire pour agir sur le transfert des connaissances et des compétences des élèves.
  • Stimuler le questionnement chez les élèves sur ce qu’ils connaissent et sur les situations où il leur est possible d'utiliser ces connaissances et ces stratégies.
  • Placer l’élève dans des situations d’apprentissage authentiques lui permettant de réutiliser ses connaissances antérieures ainsi que les stratégies mises en place durant le projet.
  • Présenter des situations d’apprentissage et/ou de la vie quotidienne similaires permettant le réinvestissement des connaissances et des stratégies nouvellement acquises.

Rôle de l'élève

  • Développer des habiletés de réflexion qui permettent à l’élève d’évaluer la pertinence d’utiliser certaines connaissances ou stratégies mises en place antérieurement.
  • Réfléchir à des situations dans lesquelles il est possible pour l'élève de réinvestir les connaissances et les stratégies nouvellement acquises.

Suggestions pour l'application en classe
Proposer des situations d’apprentissage authentiques qui favorisent la réflexion sur les connaissances et les stratégies nécessaires à la réalisation de la tâche. Faire des liens entre des situations similaires vécues antérieurement et à vivre ultérieurement.

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